💻💥 À Fouju, 200 personnes rassemblées contre Campus IA, le plus gros et destructeur projet de data center de France !
🤖 Face au projet de Campus IA qui vise à bétonner 90ha de terres et représenterait à lui seul 20% de la consommation énergétique de l’Ile-de-France, pour soutenir notamment les industries de l’IA et de l’armement, la lutte s’organise !
🚲🎷 Malgré l’interdiction de manifester à Fouju, 200 personnes ont rejoint Champeaux, en vélo, fanfare, et collectif. Les manifestant-e-s ont entamé et vont continuer des inventaires naturalistes pour montrer et préserver la riche biodiversité de la zone avec le bruant proyer et l’alouette des champs menacées – et ont également travaillé à un contre-projet avec les habitant-es et échangé sur un futur sans data center et sans IA. Promesse a été faite de poursuivre la lutte contre Campus IA et tous les projets de data centers destructeurs et pollueurs !
🤝 On vous invite comme elles et eux à dire tout le mal que vous pensez de ce projet à l’enquête publique, il reste quelques jours : https://www.registre-numerique.fr/epu-campus-ia Et suivez les Soulèvements IdF pour en savoir plus !
D’ores et déjà plus d’une trentaine de mobilisations ont eu lieu partout sur le territoire à la fin du 2e jour du printemps des luttes !
Pour préserver des jardins populaires face au béton, contre des projets industriels comme dans l’Allier ou la Manche, pour stopper le méga projet de campus IA à Fouju en Seine-et-Marne ou encore pour stopper la déviation de Contres dans le Loir-et-Cher : des milliers de personnes se lèvent pour stopper le tout-béton !
☘️✊ Une fois de plus la mobilisation prend place dans les jardins populaire comme samedi à Besançon aux jardins des Vaites ou dimanche à Aubervilliers pour protéger l’un des derniers poumons verts de la ville. Les jardins menacés par un solarium puis sauvés ont été à nouveau ciblés : ce sont 2 700m2 de jardins qui sont toujours menacés par le pôle multimodal porté par la collectivité Plaine Commune.
Depuis bientôt 10 ans les jardins d’Aubervilliers mènent une lutte acharnée contre l’artificialisation, la lutte continue !
🧨⚡Face à l’installation de la mine de lithium dans l’allier, à Saint Victor, les opposant.es au projet ont rappelé par une mobilisation déterminée que ce projet financé par l’argent public, poussé par Macron, a des conséquences irréversibles sur l’environnement. Les militant-es se sont retrouvé-es pour un cortège déguisé, ont pris un départ joyeux et se sont introduit-es sur le terrain d’Ymeris, destiné à accueillir le projet. Occupant le terrain toute la nuit, les manifestant-es ont un message simple : la lutte continue, s’organise et s’intensifie !
💻💥 À Fouju une mobilisation avait lieu pour massifier la lutte contre le projet de data center campus IA !
Le rassemblement festif et déterminé s’est déroulé ce dimanche autour d’un pique nique, rappelant les enjeux du projet et plus globalement ceux de la multiplication des projets de data centers en France pour soutenir notamment les industries de l’IA et de l’armement.
On vous invite comme elles et eux à dire tout le mal que vous pensez de ce projet à l’enquête publique, il reste quelques jours : https://www.registre-numerique.fr/epu-campus-ia
Et suivez les Soulèvements IdF pour en savoir plus !
🌊⚒️ Au port de la Hague, une mobilisation joyeuse a eu lieu contre le projet Aval du futur !
Ce méga projet industriel d’aggrandissement du site d’Orano représente plus d’1,5 millions de m2 de béton prévu pour les piscines et deux usines. Dans cette perspective Orano prévoit de bétonner 60 ha de terres agricoles en dehors de l’enceinte de son usine, mettant en péril les espaces naturels de la Hague. Les militant-e-s ont rappelé l’emprise du projet sur l’eau et sa raréfaction inquiétante même sur ce territoire, avant de scander « Préservons l’eau et les terres ! » et « Un autre futur est possible pour la Hague ! » puis « A bas le béton » avant de… se jeter tous et toutes à l’eau et à la mer !
✊ D’autres actions vont continuer à avoir lieu ces jours-ci, contre les fermes-usines, l’industrialisation des forêts, le bétonnage des montagnes par les JO2030 et moults autres projets aberrants. Rejoignons les luttes sur https://lutteslocales.gogocarto.fr/map
☘️ Une fois de plus la mobilisation prend place aujourd’hui à Aubervilliers pour protéger l’un des derniers poumons verts de la ville. Les jardins menacés par un solarium puis sauvés ont été à nouveau ciblés : ce sont 2 700m2 de jardins qui sont toujours menacés par le pôle multimodale porté par la collectivité Plaine Commune.
🥵 Dans une commune où il y a moins de 1,5m2 d’espace vert par habitant contre les 10m2 préconisé par l’OMS, ces dernières cultures vivrières sont vitales. Les habitant-e-s sont donc venu-e-s sur le site pour se mobiliser, tenter de venir reprendre les terres précédemment cloturées et refléchir ensemble au devenir de jardins par et pour les habitant-es.
✊ Depuis bientôt 10 ans les jardins d’Aubervilliers mènent une lutte acharnée contre l’artificialisation, la lutte continue !
⚙️ Face à l’installation de la mine de lithium dans l’allier, à Saint Victor, les opposant-es au projet ont rappelé dans une mobilisation déterminée que ce projet financé par l’argent public, poussé par Macron ces derniers jours, a des conséquences irréversibles et graves sur l’environnement.
🌪️ Après un rassemblement avec stands, chants et prises de parole sur l’impact minier (eau, nucléaire, santé, biodiversité, social, etc), une manifestation sauvage a démarré jusqu’au site avant de s’introduire sur le terrain de la multinationale Imerys et occuper le site toute la nuit et le lendemain matin !
✊ La lutte continue, s’organise et s’intensifie, avec déjà une prochaine grande date le 21 juin sur la rivière de la Sioule où doit être pompé des centaines de milliers de m3. Suivons Stop Mines 03 pour en savoir plus !
⚙️ Face à l’installation de la mine de lithium dans l’allier, à Saint Victor, les opposant-es au projet ont rappelé dans une mobilisation déterminée que ce projet financé par l’argent public, poussé par Macron ces derniers jours, a des conséquences irréversibles et graves sur l’environnement.
🌪️ Après un rassemblement avec stands, chants et prises de parole sur l’impact minier (eau, nucléaire, santé, biodiversité, social, etc), une manifestation sauvage a démarré jusqu’au site avant de s’introduire sur le terrain de la multinationale Imerys et occuper le site toute la nuit et le lendemain matin !
✊ La lutte continue, s’organise et s’intensifie, avec déjà une prochaine grande date le 21 juin sur la rivière de la Sioule où doit être pompé des centaines de milliers de m3. Suivons Stop Mines 03 pour en savoir plus !
🛣️😡 A Blois, en Centre Val de Loire, des dizaines de militant-es ont manifesté ce samedi contre le nouveau projet de déviation routière à Contres.
🚜 La région est la proie des promoteurs : entrepôts logistiques, zones d’activité, et maintenant la déviation de Contres qui menace 20ha de terres vivrières et des zones humides et forestières. Une gabegie à 11 millions pour accroitre toujours plus le trafic routier…. Les militant-es on fait valoir une fois de plus jusqu’à la préfecture la nécessité absolue de préserver les espaces naturels et agricoles de la région avec un cortège coloré accompagné de tracteurs.
1er jour du printemps des luttes – 15 actions de reprise de terre et irruption contre les bétonneurs
Dans le Rhone, en Normandie, en Picardie et dans une dizaine d’endroits aujourd’hui, les mobilisations ont fleuri un peu partout dans le cadre du printemps des luttes – 4 jours d’action contre l’artificialisation des terres.
Le printemps des luttes ne dort pas et dans la nuit à Bordeaux, les locaux de la SNCF ont été peinturés à tous les étages, alors que des places amblématiques de la villes ont été affichés du fameux LGV barré bien connu dans le sud-ouest.
La journée, elle, a démarré avec une irruption des membres d’Extinction Rébellion à Lyon sur des chantiers lyonnais pour dénoncer en grand l’aberration qu’est le Lyon-Turin : un chantier qui menace des massifs entiers autant que des plaines et vallées sur 270 km, pour un coût exhorbitant et des dégâts environnementaux délirants – alors qu’une ligne dont la capacité serait suffisante pour reporter la majorité du fret sur le rail existe déjà. Les militant-e-s ont mis d’énormes banderoles « Plus d’eau moins de tunnels » et « Stop LGV » sur des grues de plus de 35m !
Dès 10h30 c’est dans le bocage ornais que s’élançait une manifestation déterminé à résister au groupe bétonneur breton Thierry Pigeon qui planifie de creuser une carrière en détruisant les terres agricoles. A midi le cortège fait irruption sur le terrain, avec tracteur et outils agricole les militant.es parsèment le champ de panneaux et de slogans hostiles, puis entame une reprise de terres contre la carrière dans les règles de l’art avec plantation de tomates et de patates. Le message est clair : ces terres sont agricoles et le resteront.
À l’autre bout de la France, le convoi de l’eau alsacien s’est élancé à vélo et marque vite son premier arrêt face au terrain du projet du data center du Petit-Landau, un projet qui prévoit de sacrifier 56ha de terres agricoles pour les besoins gigantesques et délirants de l’IA. Sur place le collectif « IA pas moyen » qui s’y oppose va continuer la lutte, à suivre et rejoindre !
Une manifestation a eu lieu du côté d’Allonges pour marquer l’opposition des habitant.es s’opposer à cette la plateforme logistique qui prévoit de s’installer sur 7hectares de terres agricoles à la porte de d’un parc naturel régional. A Contres la bien nommée, le collectif d’habitant-e-s organisait une de ses premières manifestations contre cet absurde projet de déviation prévu sur plus de 20 ha de terres agricoles, zones humides et forestières. Et contre la mine de lithium dans l’Allier, cette journée de mobilisation a réuni les opposant.es au projet pour des ateliers, des assemblées afin de rappeler à toutes les enjeux et impacts du projet EMILI porté par Imerys et l’État.
Dans de nombreux lieux, le printemps des luttes était l’occasion de se regrouper et se renforcer pour préparer la suite de nos luttes : c’était le cas à la réunion publique d’information sur le projet d’installation de 30ha de panneaux photovoltaïque sur terre agricole à Rostrenen ; à Nantes pour les journées de rencontre écologiques et sociales entre associations et syndicats ; ou à Ezries pour une journée de rencontre et discussions interluttes.
C’était bien là l’objectif de ce printemps des luttes qui s’annonce déjà comme une réussite : se renforcer collectivement entre nos luttes pour constituer un front contre le béton ! Avec ces 650 collectifs d’habitant-es qui se battent contre des infrastructures imposées, soutenues par des dizaines d’associations, syndicats, paysan-ne-s ayant répondu à l’appel, notre mouvement continue de grandir et s’opposera partout à l’accaparement de nos territoires.
Rdv demain et jusqu’à mardi pour une trentaine de nouvelles actions et occasions de rejoindre ces collectifs d’habitant-e-s qui protègent en acte nos terres menacées par les bétonneurs et leurs complices !
327km, 20 Milliards d’euros, 6000ha impactés et des centaines de personnes expropriées : le projet est de nouveau ciblé par les opposant.es.
A Bordeaux, les locaux de la SNCF ont été peinturés à tous les étages, alors que des places emblématiques de la villes ont été affichées avec le fameux LGV barré bien connu dans le sud-ouest.
Manifestations, affichages sur tout le tracé, désarmements et occupations : les multiples formes de la lutte lui donnent chaque jour plus de force alors que le portage politique est de plus en plus insoutenable faute de moyens de financement. La LGV cherche à passer à toute vitesse, elle ne le fera pas !
Dans le Grésivaudan à Chapareillan, la réalisation du projet destructeur du 2ème Lyon-Turin menace un Espace Naturel Sensible (ENS) abritant des espèces protégées uniques.
Ce samedi le comité contre le 2ème Lyon Turin a organisé une balade naturaliste sur le terrain pour identifier les espèces menacées et ouvrir le champ à une contre-expertise naturaliste.
La huppe fasciée, les castors, l’Orchis bouc, autant d’espèces que le chantier pourrait raser.
Ce matin et pour 3 jours, le convoi de l’eau organisé dans le cadre des luttes locales s’est élancé avec plus de 50 personnes en Alsace à la rencontre des luttes et initiatives pour l’eau de la région !
La première halte a eu lieu ce samedi 23 au Petit-Landau où est prévu un gigantesque projet de data center de Microsoft de 1500 GW sur 56ha de terres agricoles sacrifiées, qui risque de piller et s’accaparer l’eau au nom du développement de l’IA. Le collectif « IA pas moyen » qui s’y oppose sur place va continuer la lutte, à suivre et rejoindre !
Le convoi repart cet aprem pour un tour pédagogique sur les impacts de l’industrie chimique, avant d’aller à la rencontre d’initiatives pour préserver l’eau, et ce qu’elle permettent pour l’agriculture et la biodiversité locales.
À 10h30 dans le bourg ornais, plus d’une centaine de personnes se retrouvent pour une mobilisation déterminée contre le projet carrière de granulats, projet mené par la filiale du groupe breton Thierry Pigeon et plus largement contre toute bétonisation inutile !
La manifestation est couverte en direct par France 3 Normandie, et les médias Reporterre, Ouest france, l’Orne combattante.
Retour sur l’occupation de 24 hectares de terres agricoles, en zone Natura 2000, vouées à la destruction. En mars dernier, le collectif citoyen d’opposants a obtenu l’arrêt du chantier suite à l’abattage illégal de dizaines d’arbres. Un sursis de courte durée, puisque les opérations peuvent reprendre au mois de septembre. En 2025, un projet de 2×2 voies à quelques kilomètres de là, a été mis en échec devant les tribunaux. La carrière de Montreuil elle non plus ne se fera pas !
Le message est clair : Pigeon casse-toi !
Après un temps d’information, de chorale militante et un point de la legal team, le cortège s’élance avec un bulldozer conduit par un patron pigeon maléfique, façon char de carnaval, à travers le village direction la carrière. Sur le parcours des militantEs ont collé des avis défavorables d’habitantEs déposés lors de l’enquête publique, afin de visibiliser leurs voix, qui n’ont pas été entendues. Pour rappel : 90 % des 200 avis formulés (pour un village de 130 habitants) ont été défavorables. Ce qui n’a bien entendu pas empêché le commissaire enquêteur de valider ce projet mortifère.
À midi, le cortège arrive sur le terrain du projet de carrière, encore une terre agricole pour le moment. Il est essentiel de protéger ces terres, le soleil ardent qui couvre la manifestation est un rappel de cette urgence.
Un premier groupe s’installe sur un terrain ami, à l’ombre de grands chênes. Un second groupe fait intrusion chez Pigeon, avec tracteur et outils agricoles. Iels parsèment le champ de panneaux et de slogans hostiles : Mange tes cailloux ! Massacre à la pelleteuse, Pigeon ravageur, ou encore Boum boum dans ton cul ! Puis entament une reprise de terres dans les règles de l’art avec plantation de tomates, de patates, et de tournesol. Un potager face à l’absurdité !
Après le pique-nique, l’après-midi a été animé d’ateliers : installation d’une banderole à la cime de grands arbres ( Le petit pigeon ne fera jamais carrière dans l’orne), chamboule-tout pour les enfants, fabrication de nichoirs pour remplacer symboliquement les arbres abattus, lecture collective des avis récoltés lors de l’enquête publique.
Pour conclure la journée sur une note d’espoir, une balade naturaliste, pour découvrir les richesses de cette zone protégée : des cours d’eau propices à la loutre d’Europe et à l’écrevisse à pied blanc.
Même si nous n’avons pas eu la chance de l’observer cette fois, nous savons que la cigogne noire fréquente ces zones humides et ces cours d’eau préservés. Une biodiversité à défendre à tout prix.